On craque devant la beauté des paysages d'Erquy
À travers ses ruelles de grès rose, la station balnéaire à taille humaine vous ravira par sa situation privilégiée au pied de son Cap, point de départ idéal de toutes vos balades à pied et à vélo. Au cours de votre escapade, n'oubliez pas de faire un tour aux lacs bleus, vestiges des anciennes carrières de grès rose, lieux secrets et sereins par excellence. Fierté de notre village, notre port de pêche est un des trois ports coquilliers des Côtes d'Armor, et surtout le 4ème port de France en terme de valeur des produits échangés !
Rien de mieux que de suivre le GR34 ® pour découvrir les falaises du Cap d’Erquy, espace naturel protégé et futur Grand Site de France aux côtés de son voisin le Cap Fréhel. L’accès au Cap d’Erquy est interdit aux véhicules motorisés et se fait exclusivement à pied ou à vélo. Une piste cyclable traverse le site au milieu de la lande et offre, en toutes saisons, le magnifique spectacle de la faune et de la flore sauvages. Si vous voulez prendre encore plus de hauteur, les spots d’escalade des Lacs Bleus et de la fosse Eyrand vous tendent les bras ! Retrouvez le topo guide dans notre bureau d’informations.
Au pied du Cap d’Erquy ou le long des promenades aménagées, les dix plages de sable fin bordées de pins s'étendent sur plus de 15 kilomètres. De la plage Saint Michel à celle de Caroual, c'est une succession d’étendues de sable variées, où toutes les activités balnéaires et nautiques vous sont proposées !
Il y en a pour toute la famille : l’école de plongée Histoire d’Eau vous permettra de découvrir les récifs au pied du Cap d’Erquy, tout le monde peut s’y essayer ! Les longues plages sont également un terrain de jeu idéal pour le kite surf avec les différentes écoles présentes sur notre côte. Les amateurs de sensations seront servis avec le flyboard et le hoverboard, qui vous permettront de voler au-dessus des flots. Si vous préférez le calme du large, embarquez avec les moniteurs guides de pêche pour apprendre à pêcher en mer. Le centre nautique d’Erquy propose des stages et cours de voile et char à voile, et c’est également ici que vous pourrez vous essayer au SUP’ness : une séance de fitness sur une planche de paddle.
D’avril à septembre, deux compagnies maritimes vous proposent des sorties en mer :
Vous préférez les vieux gréements ? Alors prenez place à bord de la Sainte-Jeanne, réplique d’un sloop qui était utilisé au transport de charges dans la baie, et participez à la manoeuvre !
Autant vous le dire la vie est douce à Erquy, et il fait bon s'y ressourcer en toute saison ! Les sportifs se régalent avec le trail Landes et Bruyères qui a lieu tous les ans au printemps, les enfants s'émerveillent devant les spectacles Place aux Mômes en été, les mélomanes se déhanchent
les mercredis soir aux soirées Boulevard des musiques, les artistes s’exposent à la galerie d’Art municipale, et bien sûr les gourmets et gourmands se retrouvent à la fête de la coquille St Jacques tous les 3 ans.
Alors n'hésitez plus, venez !