Les sites incontournables

Le circuit des plages sauvages au Cap d'Erquy

Distance : 7.5km - Niveau : facile - Durée : 2h30 On vous livre la randonnée à ne manquer sous aucun prétexte ! En vous garant sur le parking du Cap d'Erquy, suivez le balisage qui vous emmènera sur les hauteurs jusqu'aux lacs bleus. Les anciennes carrières de grès rose dans lesquelles ils se sont formés laissent place à une lande où la bruyère côtoie le genêt et l'ajonc pour former un magnifique tapis végétal pourpre et or. Vous bénéficierez au passage d'une superbe vue sur le port d'Erquy. En poursuivant vous atteindrez la pointe du cap. Prenez le temps de vous oxygéner en admirant le paysage avant de continuer vers les plages sauvages de Lourtuais et du Portuais. La nature reste maîtresse des lieux ici, avec ses étendues de fougères qui parfois vous dépasseront d'une tête. Bilan : 7.5km et vos 10 000 pas largement dépassés !

     Une lagune préservée

A quelques encablures du bourg, vous rejoindrez la lagune de Sables d’Or les Pins. À mi-chemin entre le Cap d'Erquy et le Cap Fréhel, l'endroit grouille d'une vie cachée à découvrir au gré des marées ! Courlis et aigrettes blanches s'ébattent joyeusement dans les roseaux et la salicorne lorsque la mer s'est retirée, tandis qu'à marée montante le cours de l'Islet s'élargit, permettant aux kayaks de mer qui s'aventurent dans les terres et aux cavaliers qui profitent des derniers moments au sec de se saluer.

 

Un site au patrimoine naturel remarquable

Du cap d'Erquy et son va-et-vient de bateaux dans le port jusqu'au cap Fréhel et ses falaises hautes de 70 mètres, partez à la découverte d'un espace naturel époustouflant. Classé Grand Site de France, le site Cap d'Erquy - Cap Fréhel déroule à vos pieds 600 hectares de landes entre falaises de grès rose et mer d'émeraude.

En partant d'Erquy, station balnéaire à taille humaine et capitale de la coquille Saint-Jacques, suivez le sentier du GR®34 le long de la côte à la découverte de plages sauvages et de falaises abruptes.

 

 

Le Fort la Latte, un château médiéval

En empruntant les 3 kilomètres de plages bordant Sables-d'Or, le Cap Fréhel s'impose à vous ! Majestueux. Vous voilà face à un point de vue impressionnant. En plus de la vue saisissante qui permet d'apercevoir Jersey et les îles anglo-normandes par temps clair, le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique où se côtoient fulmar boréal, guillemot de Troïl, goélands, mouettes et cormorans…

A proximité du Cap Fréhel, découvrez Le Fort la Latte. Son emplacement exceptionnel et son architecture en font l'un des plus grands châteaux bretons. Aujourd’hui, classé Monument Historique, Le Fort la Latte est ouvert aux visites en saison et il est le décor de nombreux films dont le célèbre Les Vikings avec Kirk Douglas.

 

 

La baie de la Fresnaye

 

 

En direction de Saint-Cast-le-Guildo vous passerez par la baie de la Fresnaye. C'est un lieu de passage et d’échange avec les îles anglo-normandes et britanniques depuis l’Antiquité. Deux fois par jour vous découvrirez à marée basse les élevages d'huîtres et de moules. N’hésitez pas à emprunter la route côtière vers Port Nieux, un petit port plein de charme.

Bréhat

 

 

Visiter Bréhat toute l'année

 

 

 

L’archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et de 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le premier site naturel classé en France ! 

Longue de 3,5 kilomètres et large de 1,5 kilomètre, l'île est accessible en bateau et se visite à pied ou à vélo. En arrivant sur l'île via le débarcadère, empruntez les sentiers hors des rues principales qui relient le port au phare du Paon. Vous découvrirez une multitude de criques, plages et abris pour marins égarés.

Pour découvrir l'île, optez pour le printemps et l'automne :  le nombre de visiteurs est moins important, la météo est clémente et la nature luxuriante. 

L’île aux fleurs

Toute l’année, l’archipel profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver. De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : des plantes exotiques comme l’agave ou l’echium ; des fleurs comme l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia…

Mais la fleur qui symbolise le plus Bréhat est l’agapanthe qui fleurit d’avril à septembre et égaie les chemins de sa douce teinte de bleu-mauve.

L'île des corsaires et des pêcheurs américains

En parcourant Bréhat, vous découvrirez un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île. En effet, elle fournit à la couronne de France de nombreux corsaires qui firent régner la terreur dans l’Atlantique. Sur terre, on retrouve des monuments tels que le Pont ar Prad édifié par Vauban pour rattacher les deux îles formant Bréhat et une citadelle qui accueille aujourd’hui les Verreries de Bréhat.

Comme de nombreux ports costarmoricains, le port de la Corderie était le point de départ d'une flottille de Terre-Neuvas à destination des mers de Terre-Neuve pour pêcher la morue ainsi que la baleine. La Bonaventure fut le premier navire connu en Europe à revenir de Terre-Neuve les cales pleines de morues en 1508, soit 16 ans après “la découverte” des Amériques par Christophe Colomb.

 

 

De Dahouët au Val-André

Distance : 3km - Niveau : facile - Durée : 1h30

Après avoir longé les quais du vieux port de pêche et salué Notre-Dame-de-la-Garde, cette promenade sur le littoral vous fera marcher sur les pas des douaniers jusqu'à la grande plage du Val-André

Viaduc de Caroual

Situé en bordure du front de mer à Caroual, le viaduc de Caroual est un ouvrage d’art de la ligne départementale de chemin de fer reliant Saint-Brieuc à Saint-Briac, réalisé entre 1913 et 1916 par l’ingénieur briochin des Ponts et Chaussées, Harel de la Noë.


D’une longueur totale de 109,25 m, hauteur maximale 17,50 m, largeur utile 4,22 m, il comprend un arc central de 45 m de portée et est constitué de maçonnerie en grès rose local et de béton armé.


Le « petit train des Côtes du Nord » amènera à Erquy des générations d’estivants, du 11 juillet 1922 au 31 décembre 1948, date de son arrêt définitif.
Le Viaduc de Caroual a été transféré à la commune par acte administratif du 18 septembre 1959.

Monument historique

 

Le Viaduc de Caroual a été inscrit dans sa totalité (non cadastré) au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mars 2014.